Subscribe to Zinmag Tribune
Subscribe to Zinmag Tribune
Subscribe to Zinmag Tribune by mail
Wikileaks, au milieu de révélations "croustillantes" sur l'appréciation américaine des divers chefs d'Etat à travers la planète, donne à voir certaines informations concernant les droits de l'Homme. Ainsi le site de Julian Assange met à jour un cable de l'ambassadeur en poste au Sri Lanka à destination du Secrétaire d'Etat, datant du 15 janvier 2010, et avertissant de nombreux "crimes de guerre présumés", imputés au président Mahinda Rajapaksa et à son clan.
 

Depuis l'été 2009 et la victoire des forces de Colombo sur les indépendantistes tamouls du LTTE, de nombreux soupçons d'exactions, commises par les soldats de Mahinda sur leurs prisonniers, revenaient au fil des mois avec plus ou moins d'insistance dans les médias occidentaux. L'authentification d'une vidéo, au début de l'année 2010, montrant l'exécution de Tamouls avait provoqué l'ire des autorités sri lankaises, mais n'avait pas précipité les investigations pour autant. 

La correspondance diplomatique américaine rejette l'essentiel de ces exactions sur les forces gouvernementales, jugeant que les "leaders du LTTE, ayant été quasiment tous tués à la fin de la guerre, ont peu de chance d'être responsables de crimes semblables" (photo : Geowest, CC)

Bookmark and Share

BlogBang
You can leave a response, or trackback from your own site.

0 Response to "Wikileaks : Washington averti des crimes de guerre de Colombo"

Enregistrer un commentaire