Subscribe to Zinmag Tribune
Subscribe to Zinmag Tribune
Subscribe to Zinmag Tribune by mail
David Rhode est revenu de loin. Dans les deux acceptions de la formule. Reporter au prestigieux New York Times, il a été détenu par les Talibans dix mois durant, en compagnie de ses deux compagnons d’infortune afghans. Le 10 novembre 2008, les trois voyageurs qui se rendaient en dehors de Kaboul (Afghanistan) pour interviewer un commandant taliban sont soudainement intercepté par des miliciens en armes. David Rhode raconte cette semaine, en cinq articles, le calvaire des sept mois et dix jours passés en captivité. Morceaux choisis et traduits :


« Je pensais à ma femme et à ma famille, et j’étais submergé par la honte. Une interview qui semblait cruciale quelques heures plus tôt, paraissait maintenant absurde et imprudente. J’avais risqué la vie de Tahir et Asad (respectivement journaliste et chauffeur) aussi bien que la mienne ».

« Nous sommes arrivés dans une grande ville, j’ai repéré un panneau qui disait « Wana », en Anglais. Wana est la capitale du Waziristan (Nord du Pakistan), le plus radical des sept districts qui forment la zone tribale. […] Nos ravisseurs voulaient une rançon et des prisonniers. Nous tuer ne leur rapporterait rien ».

« Deux lourdes explosions secouèrent les murs de l’enceinte où les Talibans nous retenaient en otage. Mes gardes et moi avons plongé tandis que des morceaux de terre brisaient les vitres. […] « Dawoud », cria un garde prononçant mon nom en Arabe. « Dawoud ». « Je vais bien » ai-je répondu en Pashtoun. […] Je me demandais si Tahir et Asa étaient encore en vie ».

Les cinq articles parus cette semaine dans le NYT, passionnants de part le point de vu original qu’ils proposent sur le conflit afghan, ont également leur pendant multimédia. Vidéos et interviews du journaliste sont proposées, accompagnées de cartes et de schémas explicatifs. Une aventure aussi palpitante qu’effrayante.

Bookmark and Share
You can leave a response, or trackback from your own site.

0 Response to "Sept mois dans les mains talibanes"

Enregistrer un commentaire