Les derniers affrontements entre Albanais et Serbes dans la ville de Mitrovica poussent à une amère constatation : deux ans après sa déclaration unilatérale d'indépendance, le Kosovo reste un état fragile, dont la perfusion internationale est plus que nécessaire. N'en déplaise aux partisans d'Albin Kurti et de son parti, Vetëvendosje ("Auto-détermination") s'opposant à la présence occidentale.
Il n'en reste pas moins que depuis un an, les effectifs de la Kfor (Kosovo Force - Otan) ont diminué : de 14000 en juin 2009, à 10000, au coeur de l'année 2010. Sauf que dans le même temps, les accrochages entre minorités se sont multipliés, en particulier dans la région de Mitrovica (trois municipalités plus le nord de la principale ville étant administrés par les Serbes, avec l'appui de Belgrade). C'est pour protester contre cette exception, que plusieurs milliers d'Albanais sont venus en découdre avec leurs voisins serbes, ce 30 mai, dans des affrontements d'une ampleur sans précédent depuis l'indépendance de février 2008.
Anthony Pfau, le porte-parole de l'Otan a déclaré à l'issue de cette journée de violence : "Nous poursuivrons notre mandat et, dans l'hypothèse de nouveaux troubles susceptibles de mettre en péril la sécurité et la liberté de déplacement, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour rétablir le calme". Depuis le début des années 2000, l'Alliance regrette le manque de moyen de la Mission de l'Onu au Kosovo (Minuk), puis de la mission européenne Eulex qui n'a pu et ne peut toujours pas prendre le relai dans le domaine de la sécurité (notamment dans la formation d'une police efficace). Les paroles d'Anthony Pfau signifient-t-elles que l'Otan va déployer plus de moyens? Rien n'est moins sûr à l'heure où l'Alliance accuse un déficit reccord de près de 500 millions d'euros, conséquence des effets de la crise... et du trop important déploiement de force à la surface du globe. (photo : M.E)
0 Response to "Plus d'hommes pour la Kfor au Kosovo?"