Depuis quelques semaines, les annonces s'enchevêtrent. Toutes concernent une réforme de fond de l'appareil militaire russe. Redonner du faste à ce pendant inséparable de la diplomatie, voilà le mot d'ordre.
- Tout d'abord, cette réforme concerne la doctrine. La dernière, élaborée en 2000, semble, pour les officiels, dépassée. On en promet une nouvelle d'ici la fin de l'année. Quelle en sera la teneur? Difficile de le prédire exactement, mais certains haut-gradés ont laissé filer quelques informations. La nouvelle doctrine sera adaptée aux réalités des guerres contemporaines, moins globales, plus localisée. En ce domaine, Moscou s'autorise, "en cas d'urgence" l'envoi de contingents dans les pays étrangers afin de garantir la sécurité des populations russes (comme elle l'a fait en Géorgie). Mais le Kremlin n'exclut pas non plus des conflits de grande ampleur. "Nous devons comprendre que la situation dans le pays et dans le monde change. Si en 1993 nous pensions que tout conflit militaire était exclu, aujourd'hui nous devons nous rendre compte que des conflits de grande envergure ne peuvent être exclus", a ainsi récemment déclaré M. Patrouchev, chef du Conseil de Sécurité nationale et de Défense.
- Le point qui fait débats concerne le recours possible aux frappes nucléaires préventives. Cette éventualité, qui concerne les conflits non nucléaire dangereux est pourtant envisagée depuis une bonne dizaine d'années déjà. En outre, elle est également dans la stratégie militaire d'autres pays, comme les Etats-Unis. Ce qui préoccupe plus les occidentaux, c'est le type de conflit dans lequel l'arme nucléaire peut-être utilisée par les Russes. Ainsi, on pourrait la voir surgir dans des guerres régionales, voire locales... le genre de guerre très fréquente dans la périphérie de la Fédération de Russie.
- Enfin, Moscou entend revoir l'équipement de son armée. Ainsi, d'ici 10 ans, entre 30 et 90% (la fourchette est encore large) de celui-ci sera remplacé, et amélioré.
0 Response to "Russie : La nouvelle donne militaire"